À Propos

RAISON D'ÊTRE

Raison d'être de Virginie Voncken

PROPOSER UNE ALTERNATIVE À LA MODE CONVENTIONNELLE

LA MONDIALISATION A PROFONDÉMENT MODIFIÉ LA MODE. Quel que soit le niveau de gamme, la rentabilité l'emporte désormais sur la créativité, la qualité et sur les valeurs morales essentielles.

Sous l'influence de la Fast Fashion et des réseaux sociaux, la culture du jetable s'est imposée comme une norme absolue. Cela a engendré des conséquences préjudiciables sur notre environnement, aggravant les problèmes d'exploitation humaine, de dégradation de la planète et d'urgence climatique.

Dans ce contexte, j'utilise mes connaissances du textile pour soutenir la cause écologique en créant une marque aux procédés vertueux.

Ma vision est simple : revenir à l'essence de la mode avec respect et bienveillance.

MISSION

Mission

ÉRIGER UN ART DE VIVRE ÉCOLOGIQUE

FUSIONNER ÉTHIQUE ET ESTHÉTIQUE AVEC GRÂCE constitue mon engagement profond envers la durabilité et le bien-être. Guidée par la conviction que mieux consommer n'est pas un privilège mais un choix éclairé, je conçois des produits qui minimisent leur impact sur l'environnement en valorisant l'expertise artisanale.

Pour cela, je favorise une production locale et utilise des matières naturelles de qualité exceptionnelle. Mon approche mêle la préservation des savoir-faire, le respect des ressources et de l'humain.
Elle explore aussi les innovations technologiques et artistiques afin d'assurer la plus grande durabilité.

Choisir mes produits, c'est opter pour une expérience sensorielle unique, ancrée dans un design intemporel et désirable, célébrant le bel ouvrage.

La mission de Virginie Voncken va au-delà de la consommation. Je cherche à établir l'élégance écologique comme un véritable mouvement, une nouvelle vague. Le beau et le responsable peuvent avoir des aspirations partagées, créant ainsi une nouvelle voie, riche de sens pour chacun.

ORGANISATION

ORGANISATION DE LA MAISON

Virginie Voncken est basée en France, dans la petite couronne de Paris.
Elle crée des collections de mode durable artisanale haut de gamme
.

La maison s'organise selon les principes suivants :

Huit concepts écologiques de conception pour répondre aux problématiques spécifiques du textile
Un rythme de collection lent, délivré par saison où chaque épisode réinvente des vêtements iconiques de manière éthique
Une approche haut de gamme, sensorielle, avec des finitions exquises et une expérience du luxe raisonné
Une utilisation exclusive de matières naturelles pour minimiser la pollution liée aux matières synthétiques
La transformation locale des éléments pour réduire la pollution du transport et garantir des conditions de travail éthiques
La disponibilité des pièces en quantité limitée en stock, en pré-commande ou en pièce unique
La réédition des modèles selon la demande, afin de ne pas gaspiller les ressources utilisées pour leur développement
Sept tailles (du 34 au 46), avec le projet d'élargir la gamme

Explorez mes collections sur ce site et plongez dans les coulisses de leur création via Instagram, la revue du site 'L’Eco-Esthète', ou encore la newsletter.

Valeurs

EXCELLENCE

VALEUR : EXCELLENCE

« L’excellence est l’art du dépassement de soi, pour les autres »

L'excellence est une valeur fondamentale de ma marque.

Un vêtement réalisé avec excellence est plus écologique car il est de qualité et durabilité supérieure. Il est doté d'une valeur matérielle et sentimentale qui incite à le conserver.

Chacun de mes modèles fait l'objet d'un choix exigent de matières et fournitures. La coupe est travaillée minutieusement en collaboration avec des modélistes free-lance Haute Couture et le bureau d'étude des fabricants. De trois à dix prototypes sont nécessaires pour atteindre la version ultime.

Je crée, personnalise et mets au point chaque produit, accordant autant d'importance à l'intérieur qu'à l’extérieur.

Vous retrouverez dans mes collections des finitions de qualité, comme celles qui existaient avant l'ère de la fast fashion, dont de nombreuses finitions à la main : biais de propreté, doublures entières, coutures anglaises, zip en maille polie, boutons gravés...

ETHIQUE & ÉCOLOGIE

VALEURS : ÉTHIQUE ET ÉCOLOGIE

« Naturel, local & respectueux dans les moindres détails »

Virginie Voncken s'engage au niveau éthique et écologique selon les points suivants :

Respect de l'humain : conditions de travail optimales grâce à la production locale
Production locale : pour minimiser la pollution due au transport, préserver les emplois et les savoir-faire
Rythme de collection raisonné : éditions limitées de quelques dizaines de modèles par an uniquement
Engagements tracés : traçabilité détaillée de chaque produit, incluant composition, lieu de fabrication et confection, labels
Certification GOTS (Global Organic Textile Standard) : pour tous les produits 100% coton biologique
Labels : matières labellisées et certifiées
Naturel : utilisation exclusive de fibres naturelles nobles
Zéro plastique : pas de matières synthétiques hormis en touches (certaines trames d'étiquettes et fils de couture) vouées à disparaitre
Upcycling : utilisation de tissus, éléments de bijoux upcyclés et résidus alimentaires post consommation pour les teintures
Teintures certifiées sans résidus toxiques : une ligne sans teinture, une ligne avec teintures naturelles et une ligne aux imprimés naturels
Packagings naturels réduits à l’essentiel, fabriqués localement

BIENVEILLANCE

VALEUR : BIENVEILLANCE

« La bienveillance, nouveau Luxe »

La bienveillance m'est essentielle.

Ma marque s’attelle à offrir de bonnes conditions de travail à chaque collaborateurs et à installer des rapports de confiance avec ses fournisseurs et ses clients.

Je mets un point d'honneur à communiquer de façon sincère et inclusive. Alors que l'industrie de la mode nous a imposé des standards inatteignables, Virginie Voncken a comme objectif de mettre en valeur toutes les "dites" différences.

On peut convaincre par la bienveillance qu'une autre consommation est possible.

TRANSMISSION

VALEUR : TRANSMISSION

« Transmettre l’essentiel : l’émotion »

J’attache une grande importance à la transmission.

Mes expériences au sein de maisons renommées m'ont permis d'apprendre aux côtés de personnes passionnées et passionnantes. A mon tour, je souhaite transmettre ces connaissances qui construisent nos souvenirs et notre Histoire.

Je tiens à mettre en avant les techniques précieuses de nos tisserands, dentelliers, brodeurs, tricoteurs, modélistes et confectionneurs. La beauté des étoffes de qualité, la précision des finitions et l’importance du tombé juste, entre autres, sont des savoirs que je souhaite partager.

Ce qui est beau et bien fait perdure. Mon vestiaire est pensé pour résister à l'épreuve du temps et se transmettre entre générations.

Engagements

Naturel

Virginie Voncken marque de mode femme durable, made in France

ENGAGEMENT : NATUREL

« Pour être écologique un vêtement doit être naturel. »

Les matériaux des collections sont naturels et de qualité supérieure. Cela favorise leur durabilité et leur permet d'être recyclables et biodégradables.

NATURELLEMENT DURABLE

Collections : matériaux naturels de qualité (lin, coton biologique, soie, laine mérinos, cachemire), touches de fibres naturelles recyclées
Accessoires : laiton, nacre, corozo, coton, soie
Emballages : papier et carton FSC recyclable

TOUCHE ARTIFICIELLE RAISONNÉE

Quelques touches de fibres artificielles (Tencel, Cupro/étiquettes, doublure) avec procédés non polluants

COULEURS RESPONSABLES

Teintures de qualité conformes aux normes européennes
Ligne sans teinture et teintures naturelles

TOUCHES SYNTHÉTIQUES MINIMALES

Contraintes par la technique : d'infimes touches synthétiques (polyester recyclé) avec une recherche active pour être éliminées.

Plus de détails sur chaque fiche produit

Un crop top en coton undyed

Local

Des bijoux éthiques, assemblés à Paris
Des bijoux éthiques, assemblés à Paris

ENGAGEMENT : LOCAL

« Pour minimiser son impact, un vêtement doit être fabriqué localement. »

FABRICATION LOCALE : ENGAGEMENT GLOBAL
Minimiser la pollution liée au transport, garantir les droits du travail, préserver les savoir-faire, et soutenir les emplois guident chaque étape chez Virginie Voncken. Tous les produits sont fabriqués localement, assurant une traçabilité totale.

CRÉATION
Mise au point des vêtements à 12 km de Paris.
Conception dans des bureaux d'études en France.
Shootings et graphismes réalisés en France.

MATIÈRES
Les tissus et les fournitures (boutons, cordons, zip...) sont principalement travaillés en France, en Italie, au Portugal ou en Suisse.

FIL DE COUTURE
Fils de couture filés en France et en Europe de l'Est.

CONFECTION
La confection est entièrement réalisée en France.

BIJOUX
Chaînes, anneaux, mousquetons en laiton réalisés en Italie.
Composants en or Gold Field fabriqués aux États-Unis.
Perles sourcées à Paris
Assemblage en France.

PACKAGINGS
Cordon, papier de soie, étiquettes papier, boîtes à bijoux, pochette en lin viennent de France, Italie, Allemagne.
Cartons d'expédition fabriqués en Europe.

Plus de détails sur chaque fiche produit

Zéro teinture

Un tee-shirt femme made in France en coton biologique

ENGAGEMENT : ZÉRO TEINTURE

« Un vêtement des plus sain est celui qui n’utilise aucune teinture. »

Lorsque j’ai pris conscience de la pollution causée par les teintures textiles et leurs risques pour la santé, j’ai entrepris de trouver des vêtements sans coloration. À l’exception de quelques sous-vêtements, mes recherches sont restées vaines. C’est ainsi que j’ai décidé de créer une vestiaire contemporain complet en coloris brut.

Il faut savoir que même les vêtements écrus sont toujours blanchi puis teint pour enlever leurs impuretés et assurer une uniformité en magasin. Pourtant ces impuretés partent en quelques lavages ménager. En alternative à ce non sens à la pratique polluante, je propose des vêtements sans teinture. Cette ligne est nommée CRU pour marquer la différence avec l’écru traditionnel et intégrer les couleurs brutes des autres fibres. La gamme offre une palette authentique, allant du blanc cassé du coton en passant par les beiges dorés du lin aux marrons de la laine.

CRU revendique une approche puriste : elle offre une option saine pour la peau et élimine l'impact négatif de la teinture.

Un tee-shirt femme made in France en coton biologique

Labellisé

Une marque de mode made in France labelisée Gots

ENGAGEMENT : LABELS & CERTIFICATIONS

« Un vêtement labellisé GOTS est une garantie supplémentaire de respect. »

Ma marque s'engage à créer des collections écologiques et éthiques, nécessitant des certifications rigoureuses.

Mon premier label, le GOTS (Global Organic Textile Standard), garantit des normes biologiques et sociétales strictes. Certifiée par : Ecoceert, un organisme indépendant, mon entreprise a passé un audit approfondi. Chaque aspect de mes articles a été vérifié et tracé, y compris chez mes fournisseurs qui doivent être certifiés de la même manière.

Tous mes articles en coton 100% biologique sont certifiés GOTS.

La plupart de mes tissus sont également certifiés : biologiques, recyclés, issus de forêts gérées durablement, sans résidus toxiques...

Chaque certificat est vérifié et cité sur les fiches produits.

Virginie Voncken vise à obtenir d'autres certificats avec le développement de la marque.

Une marque de mode made in France labelisée Gots

Savoir-faire

Focus sur un vêtement en dentelle de Lyon, savoir-faire d'excellence

ENGAGEMENT : EXCELLENCE DES SAVOIR-FAIRE

« Un produit extraordinaire suscite de l'émotion et de l'attachement, ce qui incite à le conserver longtemps."

Avec plus de 24 ans d'expérience dans le textile haut de gamme, je valorise des savoir-faire exceptionnels sur des tenues quotidiennes. Du jersey classique à la dentelle délicate, chaque composant répond à des critères exigeants tels que : matières exquises, exécution fine, solidité, tombé impeccable et finitions à la main. Chaque détail est travaillé avec rigueur pour offrir une expérience sensorielle unique.

Redécouvrez certains savoir-faire locaux exceptionnels, parfois oubliés, aux gré des chapitres.

Focus sur un vêtement en dentelle de Lyon, savoir-faire d'excellence

Upcycling

un collier en chaine or Gold Field et petite perle d'eau douce et une boite upcyclée en coquillage et laiton

ENGAGEMENT : UPCYCLING ET ZÉRO DÉCHETS

« Le produit le plus écologique est celui qui existe déjà, que l’on transmet ou que l’on recycle. »

TISSUS REVALORISÉS

Certains matériaux proviennent de surplus de maisons de luxe, résultant souvent des marges de sécurité des fabricants pour la production. Des non-conformités de couleur ou d'aspect annulent parfois ces commandes. Autrefois, ces stocks étaient détruits. Aujourd'hui, ils peuvent être revalorisés.

TRÉSORS OUBLIÉS

Je récupère des stocks de perles, boutons et autres éléments pour créer des bijoux, parfois en les détournant de leur utilisation initiale. Après nettoyage, déconditionnement et transformation, ces objets retrouvent une nouvelle vie en dehors des greniers.

TEINTURES POST CONSOMMATION

Certains articles de ma collection sont teints naturellement dans mon atelier, offrant des rendus artistiques uniques. J'utilise des résidus de consommation alimentaire tels que les fanes de carottes, les peaux et noyaux d'avocats, les épluchures d'oignons, le marc de café...

CONCEPTION SOBRE

Lors de la conception de mes collections, j'évite le gaspillage en imprimant que si nécessaire. Les envois se font avec des packagings existants entre moi et mes fournisseurs. Les chutes de production et les fournitures abîmées sont utilisées sur les prototypes ou revalorisées en accessoires pour éviter tout gaspillage.

un collier en chaine or Gold Field et petite perle d'eau douce et une boite upcyclée en coquillage et laiton

Détails

un jean made in France aux finitions soignées
un jean made in France aux finitions soignées

ENGAGEMENT : JUSQU’AUX DÉTAILS

« Pour se revendiquer engagé, un projet doit l’être entièrement, jusqu’au moindre détail. »

ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE JUSQU'AU DÉTAIL

Principes écologiques minutieusement appliqués à chaque fourniture de la collection, certains éléments sont personnalisés et exclusifs. Tous sont naturels et fait localement.

SAVOIR-FAIRE HAUT DE GAMME - FINITIONS À LA MAIN

La qualité des fournitures équivaut à celle des matières principales, avec des réalisations à la fois solides et délicates. Les doublures sont fines et précieuses, les fermetures sont élégantes, même les braguettes sont doublées et gansées par de fins biais. Ces détails perfectionnent l'expérience de revêtir une pièce exceptionnelle, aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur.
De nombreux détails sont réalisés uniquement à la main.

Traçabilité

ENGAGEMENT : PRODUCTION RESPECTUEUSE TRAÇABLE

« Pour se revendiquer engagé, un projet doit être transparent. »

Chaque détail qui compose le produit est tracé et traçable sur les fiches de chacun d'eux :

- Composition
- Provenance de la matière première
- Lieu de transformation
- Traitements
- Labels

Ainsi, vous avez une connaissance précise de comment, où et avec quoi sont fabriquées vos pièces.

Pour plus de détails, consultez les fiches produits

Virginie Voncken s'engage à promouvoir des pratiques éthiques, aussi bien en interne que dans ses partenariats commerciaux. Un engagement contractuel garantit la collaboration exclusivement avec des partenaires respectant des normes éthiques et de bonnes conditions de travail. Le choix de partenariats locaux facilitent cette démarche.

Singulier

Un jean femme qui fait de superbes fesses

ENGAGEMENT : SINGULIER

« Pour contrer la mode traditionnelle, les collections dites responsables doivent être singulières. »

Chaque collection naît d'un univers personnel, mêlant plusieurs influences, décrivant un monde onirique, tantôt lumineux, tantôt mélodramatique. Comme une saga, les épisodes se suivent et se complètent.

Mon processus créatif inclut des sessions d'immersion de dessin et des séances de maquettes sur mannequin pour trouver le détail original tout en maintenant la portabilité à long terme.

Mes lignes épurées et identifiables s'inspirent de la nature et de la géométrie minimaliste. L'élégance de mes tenues réside dans une force tranquille et apaisée, sophistiquée sans être guindée, sensuelle sans provocation, facile mais toujours nouvelle.

Gros plan de dos sur une femme portant un jean écru avec poches en forme de Tulipe. Étiquette en cuir gravée du nom Virginie Voncken, bijou de jean attaché aux passants de la ceinture composé d'une chaîne XL en laiton, perles de nacre et perles baroques allongées, le tout fabriqué en France. Dos nu révélant un profil de sein, avec une lumière douce pour une élégance chic.

Inclusif

ENGAGEMENT : INCLUSIF & BIENVEILLANT

« Les collections dites responsables doivent proposer une grande gamme de tailles. »

Ma gamme de tailles s'étend du 34 au 46, voir 48 pour certaines pièces en maille.

Je souhaite communiquer sur différentes typologies de femmes et proposer des collections non seulement dans des tailles étendues, mais aussi des designs pensés pour être facilement portables par toutes.

Désirable

Un sweat sans teinture, en coton Gots, avec de somptueux plis aux manches

ENGAGEMENT : DÉSIRABLE & DURABLE

« Les vêtements éthiques doivent être si désirables et qualitatifs qu’il serait impossible de s’en séparer ou de s’en lasser. »

Pour allier désirabilité et durabilité, je réinterprète des pièces iconiques, ancrées dans la mémoire collective, en privilégiant des matières de qualité et des finitions soignées. Mon approche sensorielle et mon style raffiné original créent des pièces ponctuées de touches précieuses, offrant une redécouverte plaisante à chaque utilisation. Ma vision repose sur un attachement durable. Elle favorise une consommation responsable et ouvre la voie au nouveau luxe.

Un sweat sans teinture, en coton Gots, avec de somptueux plis aux manches

Merveilleux

Une sublime petite maison en forme de Tulipe, recouverte de miroirs, emblème de la marque Virginie Voncken

ENGAGEMENT : MERVEILLEUX

« Les marques éthiques doivent faire rêver. »

Pour encourager une consommation durable, apporter une touche de merveilleux est essentiel. La clé de la durabilité réside dans l'alliance du rêve à la qualité, offrant des expériences fortes avec des objets porteurs de valeurs. Mon projet s'étend au delà du textile ; il offre la vision d'un univers onirique au travers de productions artistiques.

Une sublime petite maison en forme de Tulipe, recouverte de miroirs, emblème de la marque Virginie Voncken, se reflète dans l'eau de mer d'une plage normande.

Portrait

Qui est Virginie Voncken

PORTRAIT DE VIRGINIE VONCKEN

C'est aux côtés de personnalités emblématiques de la mode telles que Christian Lacroix, Jean Paul Gaultier, Chantal Thomass ou encore Christophe Lemaire, que j'ai forgé mon expérience de styliste et de directrice artistique.

Dotée d'une passion précoce pour le dessin, j'obtiens mon bac Arts Appliqués à l'école Estienne. Je poursuis par un BTS de stylisme et un DSAA option mode et Environnement à l'école Duperré, où je bénéficie de l'enseignement de Pierre Hardy. Mes compétences artistiques me conduisent à travailler pendant cette période en tant que stagiaire pour des maisons de renom. Pour Christian Lacroix, je crée des textiles peints à la main et pour Lanvin, je dessine mes premiers tricots. Un concours de dessin me permet de rencontrer Jean Paul Gaultier, qui me propose de contribuer à son deuxième défilé Haute Couture.

Diplômée, suivent six ans de free-lance pour Nelly Rodi, sur des missions de Beauté et de Lingerie, avec Chantal Thomass. À ses côtés je prends goût à la subtilité des dessous et à la délicatesse de la dentelle. Puis, je travaille pour Lacoste pendant dix ans sous la direction de Christophe Lemaire. De lui, j'apprends comment moderniser une marque en respectant son ADN. Le crocodile connait alors un succès grandissant, marqué par les défilés à Paris et New York. À l'arrivée de Felipe Oliveira Baptista et sa vision futuriste, j'explore de nouvelles technologies textiles.

Après quinze années chez Lacoste, je ressens le désir d'évoluer vers une direction artistique globale. Recrutée par Jacadi en tant que directrice du style, je contribue au renouvellement et à la montée en gamme des collections. Je redéfinis les méthodes de création et insuffle ma vision contemporaine à la marque.

Forte de mon expérience en Haute Couture, sur les bijoux, beauté, lingerie, sportswear et enfant, je ressens la nécessité d'un changement. En tant que designer et cliente, les enjeux de la mondialisation, la pollution, et l'ère du jetable me conduisent à créer ma propre marque, axée sur la bienveillance, le respect de l'humain et de l'environnement.

Fondée officiellement en juin 2021, ma marque lance avec fierté sa première collection début 2024.

Une marque qui fleurit le corps et le cœur

PORTRAIT : ADN DE LA MARQUE VIRGINIE VONCKEN

« Vous fleurir le corps et le cœur. »

L'ADN de Virginie Voncken puise son inspiration dans une multitude de sources : des souvenirs d'enfance aux influences artistiques, en passant par la nature et la danse.

Les moments familiaux précieux, le jardin maternel, la peinture paternelle, les étés en Normandie et en Pologne chez ma grand-mère, la rencontre avec mon mari et l'arrivée de mes deux fils sont le socle de mes inspirations.

Les éléments tels que la mer, le ciel, les astres, les roches et les végétaux entre autres, orchestrent une symphonie visuelle dans mes créations, formant un dialogue poétique entre la splendeur naturelle et mon expression artistique, capturant ainsi l'essence éphémère et majestueuse du monde qui nous entoure.

La fusion de la nature et de l'histoire de l'art, notamment l'Art Nouveau, les mouvements impressionnistes, surréalistes ainsi que la mythologie, imprègnent chacune de mes créations d'une essence unique.

La danse, les émotions humaines, les courbes sensuelles du corps, l'esthétique des boudoirs et les références littéraires et cinématographiques s'intègrent harmonieusement dans mon travail.

Pour façonner mes collections, j'imagine un monde onirique, intégrant lieux, objets, nature et environnement. Pour ma marque, j'envisage un futur proche optimiste, caractérisé par une esthétique solaire, minimaliste et raffinée où l'art de vivre écologique rayonne.

Les fleurs, emblèmes récurrents de mes créations, véhiculent des messages d'espoir, de paix et de retour au merveilleux.

À travers ses vêtements, Virginie Voncken aspire à vous fleurir le corps et le cœur !

Symboles & poésie

LOGO & SYMBOLES

LOGO POUSSE VÉGÉTALE

Choisir mon nom pour ma marque s'est imposé car je voulais signer cette quête du mieux de ma propre voix.

Pour mon logo, j’ai souhaité qu’il exprime ce qui fait l’ADN de ma marque : naturel, singulier, raffiné, avec une touche inspirée de l’Art Nouveau. La typographie affirmée mais délicate, danse comme une pousse végétale, ponctuée de gouttes, symboles de vie et de cycle.

LOGO & SYMBOLE

ENVOL

Le symbole « Envol » réunit les deux V de Virginie Voncken, l'un au-dessus de l'autre. Il évoque l'envol de deux oiseaux et symbolise la liberté. Le dessin rappelle aussi les pousses de la nature, ponctuées d'une goutte de sève, qui représente le cycle de la vie. Les lignes rondes évoquent également la sensualité des courbes féminines.

De façon plus personnelle, les deux oiseaux font échos au lien très fort qui unit mes deux fils.

« Envol » marque certains vêtements : gravure sur les boutons, broderie en ton sur ton, toujours de manière discrète et subtile.

LOGO & SYMBOLE

TULIPE

La poche Tulipe incarne l'esprit de ma marque. En célébrant la nature et en évoquant les initiales de Virginie Voncken, elle symbolise la douceur et l'espoir d'un avenir bienveillant. Elle représente la nouvelle tendance du "Conscious Luxury", une mouvance pour une consommation plus respectueuse de l'environnement, de la vie et de l'humain. Tulipe est le symbole d'une approche où le beau et le durable se rejoignent, sans compromis avec les défis actuels. Des objets beaux et chargés de sens ont tendance à perdurer dans le temps. Tulipe incarne cette voie durable.

Composée de deux poches superposées, entièrement doublées, elle signe plusieurs vêtements.

"Tulipe" est déposée et protégée à l’EUIPO.

LOGO & SYMBOLE

BOUTONS FLEURETTES

Les boutons fleurettes représentent la délicatesse de la nature.

Fabriqués artisanalement en Italie avec les plus belles qualités de nacre, ces boutons possèdent cinq pétales facettés en taille diamant. Ils existent dans plusieurs tons de nacre aux coloris naturels qui ne sont ni blanchis ni teints : Troca coloris doré naturel, Rivière coloris blanc opaque, Tahïti coloris gris foncé.

Ces boutons fleurs, en plus de leur artisanat exceptionnel, ajoutent une touche poétique aux pièces délicates de la collection.