Conscious luxury wear

VIRGINIE VONCKEN, LA NOUVELLE MARQUE DE « LUXE RAISONNÉ »

Virginie Voncken propose une alternative saine à la mode conventionnelle en créant un vestiaire élégant, naturel et durable, fabriqué en France selon une approche nommée « Conscious Luxury ».

Ouvrant une voie nouvelle au luxe raisonné, Virginie Voncken prône des valeurs écologiques et éthiques mais aussi de bienveillance et de transmission à travers ses créations. Elle sublime le quotidien grâce aux savoir-faire artisanaux locaux tout en garantissant un impact environnemental minimal. Virginie Voncken signe une mode engagée d’excellence redonnant de la valeur aux vêtements et aux artisans qui les fabriquent.

In uencée par la beauté de la nature, ses souvenirs d’enfance, le jardin de eurs maternel, la mer de Normandie ou encore les mouvements artistiques comme l’Art Nouveau et l’Impressionnisme, Virginie, créatrice de sa marque éponyme, revisite le minimalisme par des coupes et nitions délicates inspirées des eurs et de la Couture.

Virginie Voncken habille les femmes solaires, esthètes et soucieuses du moindre détail. Adeptes d’une élégance raffi née et poétique, elles sont sensibilisées aux enjeux actuels et convaincues de la nécessité d’une consommation mesurée.

Matières
Naturelles
Nobles
Sans teinture

Cru

CRU, LE PREMIER ÉCO-CONCEPT DE VIRGINIE VONCKEN

UN VÊTEMENT DES PLUS SAINS EST CELUI QUI N’UTILISE AUCUNE TEINTURE

Pour redéfinir les bases d’une mode durable, Virginie Voncken n’est pas partie d’une page blanche mais d’une page coloris CRU.

Face aux problèmes majeurs liés à la teinture textile et consciente que même les vêtements écrus traditionnels sont blanchis et teints pour assurer une uniformité en magasin, Virginie Voncken créé le concept CRU comme une réponse radicale à ce non-sens. Cette collection puriste, fabriquée en France, se compose exclusivement de bres naturelles nobles sans aucun blanchiment ni teinture. CRU off re ainsi le premier vestiaire entièrement non teint, respectueux à la fois de l’environnement et de la peau.

CRU livre sa vision d’un futur empreint d’apaisement et d’élégance. La première collection, baptisée « Le Temps Retrouvé », dévoile un univers où la nature a repris ses droits de manière harmonieuse. Au cœur des vastes plages normandes, de petites habitations autonomes en forme de eurs ont éclos parmi les vestiges des villas de la Belle Époque. Le film de la collection conte les souvenirs de Flora, depuis sa maison Pétale, révélant l’art de vivre d’une société nouvelle, bâtie sur le respect du passé et de ses ressources.

Inspiré des tenues de villégiature sur la côte normande, « Le Temps Retrouvé » fusionne l’héritage de chaque génération pour créer un style intemporel singulier évoluant avec son temps. Mêlant la blancheur immaculée des silhouettes proustiennes, les lignes longues des années 20, l’allure sablier des années 40, les volumes évasés des seventies et les ensembles en maille emblématiques des années 80, la collection relie les époques sans nostalgie mais avec une épure contemporaine qui garde l’essentiel : l’émotion.

VIRGINIE VONCKEN, UNE MARQUE INCLUSIVE ET EXCLUSIVE

LE NOUVEAU LUXE ONIRIQUE ET DURABLE POUR TOUTES

À l’image des eurs qui sont toutes diff érentes mais toutes remarquables,Virginie Voncken célèbre la diversité des beautés au-delà des standards. Sa gamme de tailles s’étend du 34 au 46 avec deux longueurs de jambe pour son jean. La marque, certi ée GOTS par Ecocert, est distribuée sur son site internet virginievoncken.paris et bientôt dans des pop-up stores et des multi-marques sélectifs. Fabriquées de façon artisanale, les collections sont limitées à quelques dizaines de modèles par an publiés par épisodes. Chaque épisode nance la production de l’épisode suivant pour éviter la surproduction. Les modèles sont disponibles en stock (de cinq à trente articles par taille), en précommande ou en pièce unique.

QUI EST VIRGINIE VONCKEN ?

UNE IDÉALISTE ENGAGÉE POUR UNE ESTHÉTIQUE RESPECTUEUSE

Styliste et directrice artistique, Virginie Voncken a grandi en Seine-et-Marne dans une maison au jardin fleuri où son père, peintre passionné d’impressionnisme, lui transmet l’amour du dessin tandis que sa mère, couturière avertie, la sensibilise aux beaux vêtements. Elle passe ses étés à Cabourg ou en Pologne chez sa grand-mère, ne tricoteuse, qui l’initie au tricot main. Naturellement, cette enfance créative la pousse vers des études artistiques.

Diplômée des écoles Estienne et Duperré, son coup de crayon lui ouvre des opportunités uniques : textiles peints à la main pour Christian Lacroix, dessins de tricots pour Lanvin. À 20 ans, lauréate d’un concours pour Jean-Paul Gaultier, elle intègre son studio haute couture. Puis, elle collabore avec Chantal Thomass, Nelly Rodi et contribue à la modernisation de la marque Lacoste aux côtés de Christophe Lemaire puis de Felipe Oliveira Baptista. En n, elle devient directrice du style chez Jacadi, insuffl ant sa vision contemporaine à la mode enfantine.

Après 20 ans d’expérience dans des maisons françaises prestigieuses et consciente des impacts négatifs de la mondialisation de l’industrie textile, Virginie Voncken lance sa propre marque en 2024. Virginie Voncken est une marque bienveillante, sans compromis sur son éthique et son empreinte écologique, qui souhaite pérenniser les savoir-faire locaux pour rendre la mode durable plus désirable.

Virginie Voncken s’engage contre la surconsommation. Elle aspire à établir l’élégance écologique comme un véritable mouvement, celui du «Conscious Luxury».